LA DÉSHYDRATATION
Il arrive parfois, pour diverses raisons, que notre organisme manque d'eau. Cette carence peut être isolée ou associée à un manque de sel. Selon le cas, on parlera de déshydratation intra ou extracellulaire.
CAUSES ET MANIFESTATIONS
Chez les personnes âgées, la sensation de soif est souvent amoindrie, ce qui les incite à ne pas suffisamment boire. En outre, à la suite d'une autre maladie, elles peuvent avoir du mal à se déplacer ou à exprimer leur soif. Très rapidement s'installe une véritable déshydratation que l'on qualifie d'intracellulaire et qui se reconnaît à différents signes : - perte de poids ; - sécheresse des muqueuses ; - fièvre ; - troubles neurologiques et psychiques (comme la torpeur, voire pour les cas graves, le coma ou les convulsions) ; - et, bien sûr, la soif, quand elle est ressentie.
Le bilan biologique montre une élévation du taux de sodium dans le sang, témoignage du manque d'eau isolé. Une insuffisance rénale passagère, avec augmentation du taux de l'urée et de la créatinine, apparaît aussi en certaines circonstances.
PRÉVENIR LA DÉSHYDRATATION
Pour éviter un tel phénomène, il faut penser à boire régulièrement au cours de la journée, même si l'on n'a pas réellement soif. La quantité quotidienne doit être de 1 à 1,5 litre.
De semblables déshydratations surviennent aussi plus facilement lorsque l'atmosphère est sèche ou surchauffée.
Il existe cependant d'autres types fréquents de déshydratation, liés à une cause endogène (maladie), à la prise de diurétiques, voire à des erreurs alimentaires (régime sans sel abusif).
Le régime est particulièrement délicat à instaurer et c'est au vu de tous les résultats du bilan biologique que votre médecin l'établira. Il importe de le suivre précisément pour éviter les complications. Il précisera notamment : - la ration calorique globale qui ne doit pas être trop basse ; - les apports protidiques qui seront diminués à partir du moment où l'insuffisance rénale est importante ; - les apports en eau qui seront en général importants (plus de 2 litres par jour), car les insuffisants rénaux éliminent beaucoup d'eau ; - les apports en sel qui ne seront pas réduits, sauf apparition d'œdèmes ; - les apports en potassium qui doivent être normaux, hormis au stade avancé de l'insuffisance rénale où il faudra les dimiunuer ; attention aux sels de régime qui contiennent du potassium ; - les apports en calcium qui doivent être précocément abondants ; - il est important de boire beaucoup d'eau de Vichy, qui apporte des sels alcalins, permettant d'éviter l'acidose ; ce n'est qu'en cas de régime sans sel que votre médecin vous prescrira une autre solution.
Enfin, les manifestations extra-rénales nécessitent aussi un traitement (hypertension, anémie et troubles du métabolisme phospho-calcique).
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Enregistrer un commentaire